Observation des baleines au Sri Lanka

baleine_sri _lanka

Vous rêver de voir le plus gros animal qui existe? Une bonne raison pour vous rendre au Sri Lanka est l’observation des cétacés, on en dénombre 27 espèces dont la fameuse baleine bleue, le cachalot, l’orque et de nombreux dauphins. Il existe trois endroit privilégié pour les observer: Mirissa, Kalpitiya et Trincomalee.

Les baleines bleues font des milliers de kilomètres chaque année pour se rendre dans les eaux chaudes du Sri Lanka partant des régions polaires. On pense également que certaines d’entre elle restent toute l’année près de l’île. Épargnée par la pêche jusqu’au 19ème siècle, les nouvelles techniques harponnage sonne le début de la pêche industrielle pour cette espèces.  A la fin des année 1960, on estime que la planète ne comptait plus que 5% de la population initiale de baleine bleues. Les pêcheurs autrefois faisaient état de baleine dépassant les 33 mètres de long, une taille que les baleine actuelles atteignent difficilement.  Au Sri Lanka, ces être majestueux peuvent être observer toute l’année avec une préférence pour le mois d’avril et la région de Mirissa.

Depuis quelques années, les scientifiques se demandent pourquoi les baleine de Sri Lanka sont sédentarisée autour de l’île. Ceci fait du pays un endroit unique pour observer ces animaux tout au long de l’année.

La côte sud est l’endroit le plus populaire pour observer les baleines. A Mirissa, le meilleures moment se situe entre Décembre et Avril.

baleine_s_l

Kalpitiya se trouve au Nord du Sri Lanka à la pointe d’une immense langue de sable jaune. Bien que les baleines se sont faites rares ces dernières année on peut toujours les observer notamment au mois d’Avril. Cette endroit préservé de du tourisme de massive possède une quiétude sans égal et conserve l’une des plus grande populations de dauphins.

Enfin, Trincomalee avec sa plage de Nilaveli sorti tout droit d’une carte postale. Après une visite snorkling du parc nationale de Pigeon Island, prenez la mer et découvrez ces grands animaux. A nouveau la meilleure période se trouve en Avril.

Les baleines sont des animaux en danger. Il est extrêmement important de ne pas porter atteinte à leur mode de vie et à leur habitat.

baleine_sri_lanka2

L’équipe de Inspiring Trails propose cette excursion dans certaines conditions seulement. Nous travaillons avec des partenaires sérieux, garantissant une excursion plus respectueuse que la majorité des prestataires du pays.

  • Maintien d’une vitesse appropriée
  • Distance de sécurité d’au moins 100m
  • Ralentir lorsque les animaux s’approchent
  • Ne jamais approcher un groupe de baleine de face au risque de rendre les animaux nerveux ou de séparer les individus.
  • Le temps passé avec un même groupe d’animaux est limité
  • Ne jamais toucher, nourrir ou essayer de nager avec les animaux.

Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur cette activité, nos bonnes adresses sur place et vous organiser votre voyage sur mesure au Sri Lanka.