Voyage En Immersion Locale

Partir et vous plonger dans un autre monde, voilà ce que se propose de vous faire vivre ce voyage d’une semaine au Sri Lanka qui nous emmènera dans le Sud du pays. Vous partagerez la vie quotidienne de familles Sri Lankaises pendant les deux premiers jours. Vous y découvrirez la culture et le mode de vie rural de ces cultivateurs de cannelle. Au programme : découverte de plantation de cannelle, randonnée au bord des rizières, cours de cuisine, découverte du parc national de Sinharaja et deux nuits chez l’habitant. Nous ferons également la découverte du Parc d’Udawalawe qui compte de nombreux éléphants, l’observation des oiseaux migrateurs du parc de Bundala et nous finirons le voyage au Sri Lanka par les magnifiques plages de Tangalle.

  • Jour 1Arrivée

    Arrivée au Sri Lanka

    Ayubowan ! Bienvenue au Sri Lanka ! Votre guide vous accueillera à l’aéroport et vous conduira à votre hôtel. Suivant l’heure d’arrivée de votre vol nous entamerons une visite de la ville de Negombo connu pour son marché au poisson, son fort et son canal hollandais.

    Hébergement : Amagi Lagoon Resort & Spa repas- Petit déjeuner Transfert- 6km 20min

    Jour 2 Randonnée dans les rizières Baignade dans la rivière Cours de cuisine Sri Lankaise

    Immersion locale

    Nos hôtes sont des agriculteurs et ils nous feront découvrir une partie de leur vie quotidienne. Nous ferons une randonnée que peu d’étranger ont l’occasion de faire dans les forêts et rizières alentours qui se terminera par une baignade dans la rivière.

    Nous clôturerons cette journée par un cours de cuisine Sri Lankaise organisée par les habitants et qui vous fera découvrir les multiples ingrédients de cette cuisine relevée.

    Hébergement : Chez l’habitant repas- Petit déjeuner, repas de soir Transfert- 226km 4h

    Jour 3 Le parc national de Sinharaja Découverte des épices Autour de feu avec des locaux

    La forêt tropicale de Sinharaja

    Le site de Sinharaja, classé au patrimoine mondial de l’humanité, est un haut lieu de la biodiversité au niveau international. Cette bande de forêt qui échappa miraculeusement au développement conserve des espèces uniques au monde. Contrairement aux autres parcs du Sri Lanka, ce dernier est constitué d’une forêt tropicale dense. Les nombreuses espèces d’oiseaux qui le peuplent comme la Pirolle de Ceylan ou encore le coq Lafayette en font un endroit privilégié pour l’observation des oiseaux.

    L’après-midi, nos hôtes nous mèneront dans leur plantation de cannelle et nous apprendrons à comment les bâtonnets sont confectionnés et vous pourrez si vous le désirez leur donner un coup de main. La cannelle du Sri Lanka est plus rare et plus raffinée que l'autre espèce de cannelle habituellement utilisée en Europe et qui provient majoritairement de Chine.

    Après le dîner chez l’habitant, Vous aurez un moment chaleureux avec les habitants autour du feu.

    Hébergement : Chez l’habitant repas- Petit déjeuner et repas de soir Transfert- 48.2km 2h

    Jour 4 Le parc national d’Udawalawe Visite de grotte de chauve-souris

    Les éléphants d’Udawalawe

    Le matin, nous ferons la visite du parc naturel d’Udawalawe qui est compte parmi les principaux du pays. La principale attraction du parc reste l’éléphant du Sri Lanka, plus de 250 individus. Ceci en fait l’un des parcs les plus densément peuplés et il est très facile de les apercevoir dans ce paysage de savane.

    Après le safari, vous passez par la grotte de Waulpane, le refuge de centaines de chauves-souris. Avec un peu de chance, vous apercevrez une roussette géante au plafond.

    Hébergement : Hôtel Serein Beach repas- Petit déjeuner Transfert- 142km 3h30

    Jour 5 Safari photos - oiseaux migrateurs Visite du temple de Kataragama (Option)

    Observation des oiseaux migrateurs à Bundala

    Partez en safari dans le parc national de Bundala. Le Sri Lanka accueille une foule d'oiseaux migrateurs et endémiques. Bundala est un lieu privilégié pour les observer. C’est un paradis pour la photographie. De nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent cette réserve seront des sujets de prédilections.

    Hébergement : Hôtel Serein Beach repas- Petit déjeuner Transfert- 106km 2h10

    Jour 6Plage de Tangalle Ponte des tortues marines (Avril-Septembre) Les mangroves de Rekawa (optionnel) Observation de la baleine (optionnel)

    Découverte de la plage de Tangalle

    Nous vous proposons de passer les derniers jours sur l’une des plus belles plages du Sud l’île, à Tangalle. Les longues plages de sable blanc s’étirent sur des kilomètres et offre un cadre tropical incroyable. Ne manquer surtout pas de vous faire faire un massage ayurvédique aux vertus curatives et relaxantes. Si vous n’êtes pas adepte du farniente, il a beaucoup à faire et à voir.

    Si vous êtes un amoureux de la nature, vous aurez peut-être la chance d’assister à la ponte ou à la naissance des tortues marines qui chaque année reviennent sur cette plage d’avril à septembre.

    La mangrove de Rekawa abrite de nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et de mammifères. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous embarquer dans un bateau pour le découvrir.

    Nombres de cétacés croisent au large de la plage de Tangalle et nous vous conseillons d’aller à la rencontre des dauphins et des baleines.

    Hébergement : Hôtel Serein Beach repas- Petit déjeuner Transfert- 74.5km 2h

    Jour 7Visite de village des pêcheurs Pêcheur sur échasses Visite de la ville de Galle

    Retour à l’aéroport et fin du voyage

    La région de Tangalle est reconnue pour sa pêche. Nous partirons à la rencontre des pêcheurs qui nous ferons découvrir leurs mode de vie.

    Ensuite, Les plages de la ville côtière de Matara abritent une singulière communauté de pêcheurs sur échasses. Les images des silhouettes frêles de ces pêcheurs sur fond de plages de sable blanc sont devenues l’une des icônes de l’île.

    La ville de Galle fût le centre névralgique de la compagnie des Indes néerlandaises. Elle constitue le plus grand fort construit par des Européen en Asie du Sud. Nous irons donc visiter le fort, les ruelles de la ville ainsi que son musée. Retour à l’aéroport.

    Repas- Petit déjeuner Transfert- 242km 5h
  • Circuit au Sri Lanka à partir de 480 CHF par personne.

    Pour ce voyage au Sri Lanka, le tarif définitif est établi en fonction de la période et du nombre de voyageurs.

    Prestations incluses :
    • Les nuits dans des hôtels de charme et chez l’habitant (vous pouvez modifier les hôtels selon votre budget et les hôtels peuvent être changés par des catégories similaires selon la disponibilité)
    • Le transport en voiture, micro-van, minibus ou car climatisés (selon le nombre de participants)
    • les services d'un chauffeur/accompagnateur local francophone/anglophone si moins de 6 participants pendant le circuit au Sri Lanka (un guide supplémentaire moyennant charges)
    • les services d'un guide local francophone et un chauffeur pour un minimum de 7 participants pendant le circuit
    • Petit déjeuner inclus. Déjeuners et dîners selon le programme
    • Les droits d’entrée pour les sites archéologiques, les parcs nationaux ainsi que les véhicules pour les safaris
    • Les visites et excursions telles que mentionnées dans le programme
    • les taxes de séjour
    Prestations non incluses :
    • Les vols internationaux pour Sri Lanka et les taxes aéroportuaires correspondantes
    • Visa pour Sri Lanka (obligatoire de 30 USD par personne)
    • Le permis de photos et vidéo dans les temples
    • Les repas non mentionnés et les boissons
    • Les pourboires et les dépenses personnelles
    • Les excursions facultatives avec supplément
    • Les assurances facultatives
  • Heure Locale :

    Décalage horaire + 3h30 en été et + 4h30 en hiver.

    Electricité :

    230-240 Volt, 50 Hz, courant alternatif ; prévoir un adaptateur - fiche à trois points dont le point du sommet peut-être neutralisé avec un stylo.

    Langue :

    Le Sri Lanka est une île non-francophone où la langue anglaise est la plus utilisée. Il existe au Sri Lanka de bons guides anglophones et francophones. Ils ont un accent particulier et l'on peut parfois éprouver quelques difficultés à les comprendre. Veuillez noter que certains sites touristiques possèdent leur propre guide ayant une maitrise approximative de la langue française.

    Alimentation :

    On ne soupçonne pas à quel point la cuisine du Sri Lanka est riche et diversifiée. Elle est le résultat des différentes influences culturelles qu’à subit le pays au travers des âges. Cette dernière ne s’arrête certainement pas au fameux riz au curry qui, par ailleurs, est différent de sa version indienne mais c’est sans nul doute la cuisine de l’Inde du Sud qui a le plus influencé celle du Sri Lanka. Si vous êtes prêt à découvrir de nouvelles saveurs préparé à base de légumes et parfois que l’on ne peut trouver en Europe. Venez goutez les fameux strings hoppers, nouilles à bases de farine de riz, déguster un curry au jacquier, de nombreuses variété de poissons, sans oublier le formidable curd and kitul qui est un yaourt local de bufflonne agrémenté de sève de palmier faisant penser à du miel. Nous nous feront un plaisir de vous montrer les bases de cette cuisine unique. Vous dégusterez aussi une grande variété de fruits tropicaux : Ananas, Bananes, Mangoustans, Fruits de la passion, Goyave, Papaye, Ramboutan, Ata, Durian, Anoda, Gadugudan et plus ...

    L'équipement Indispensable

    Les vêtements des pieds à la tête :
    - une paire de chaussures de marche légère.
    - une paire de chaussures légères à enfiler à l'étape
    - vêtements en coton pratiques et larges
    - chaussettes
    - chemise chaude
    - pull-over chaud, pantalon
    - une cape de pluie
    - bermudas
    - bonnes lunettes de soleil ou chapeau de soleil
    - couteau de poche
    - lampe frontale
    - un sac à dos

    Pourboires:

    Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.

    Santé
    Pharmacie

    Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, antipaludéen, bombe derma-spray, baume type algipan, crème protection anti-moustique, petit ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres etc...

    Recommandations

    Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour le Sri Lanka. Cependant, les traitements suivant sont recommandés :
    Vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccins hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde sont également recommandés. Traitement antipaludéen

    Hygiène

    L'eau au Sri Lanka n'est pas potable, vous trouvez des bouteilles d'eau minérale tout au long du séjour ; nous vous conseillons tout de même d'emporter des pastilles purifiantes pour l'eau. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas. Évitez l'ingestion de glaçons, de glaces, de légumes crus (sauf dans les hôtels et restaurants internationaux) et de fruits non pelés. Évitez la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.

    Shopping

    Le Sri Lanka possède une incroyable variété de produits artisanaux ou issus de l’agriculture traditionnelle. Les pentes du centre montagneux sont recouvertes par un tapis verdoyant de thé de Ceylan qui compte parmi les meilleures au monde. En offrir en cadeau sera l’occasion de décrire vos randonnées au milieu des plantations. Les premiers voyageurs occidentaux à la recherche de gloire et de richesse, ne se trompèrent pas en accostant sur les plages de l’île. Le pays et le berceau de nombreuses épices que nous vous conseillons d’acheter directement aux producteurs locaux. Nos circuits incorporent souvent des visites chez les agriculteurs locaux et vous pourrez directement vous en procurer chez eux. Au menu : cannelle, poivre, clous de girofle, piments, vanille, curcuma, coriandre et moutarde. L’île est également connue mondialement pour ses pierres précieuses, saphir ou rubis. Vous trouverez une incroyable variété de tailles et de couleurs ce qui vous permettra de littéralement emmener avec vous un morceau du Sri Lanka. Enfin, les artisans vous éblouirons avec leur masques en bois traditionnel sculpté ou encore les statues de bronze minutieusement confectionnées.

    Photo-Filming

    Emportez vos cartes et chargeur ainsi qu’un adaptateur. En raison du climat, il est important de protéger votre appareil de l'humidité et du soleil. ATTENTION: Sur certains sites touristiques (le temple de la dent à Kandy, Pinnawela ou le temple de Dambulla), il vous sera demandé de payer pour photographier ou filmer.

    Sécurité

    Comme toute personne qui voyage, vous devez faire attention à vos affaires : gardez toujours vos valises bien fermées, déposez vos objets de valeur dans le coffre de l'hôtel, ne mettez jamais votre passeport dans les bagages et ayez toujours une photocopie de ce dernier dans vos affaires. Soyez attentif à la circulation routière (conduite à gauche) qui peut nous sembler quelque peu anarchique. Les règles sont parfois mal respectées, les axes routiers sont étroits et encombrés, des animaux domestiques ou sauvages traversent les voies (gros iguanes, ou éléphants sauvages ne sont pas rares !)..Il est donc vivement conseillé de réserver une voiture avec chauffeur aguerri aux habitudes locales. Les provinces de l’Est et du Nord ont été les plus touchées par le conflit armé. Les traces de la guerre s’estompent rapidement et les investissements touristiques sont à présent nombreux. Les plages y sont magnifiques et épargnées par les pluies de la « grande » mousson en été. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et panneaux indiqués par l’armée sur les zones encore à éviter.

    Vêtements

    Emportez des vêtements simples, légers et décontractés, de préférence en coton, des chaussures confortables et faciles à ôter : tout monument religieux, même ancien ou désaffecté, se visite pieds nus. Il n'est pas conseillé de se montrer trop dévêtu dans les lieux publics. Les jupes trop courtes, les shorts, les décolletés trop avantageux sont à éviter. Il est préférable pour les dames de porter des bermudas au short, et éviter les épaules dénudées. Les grottes de Dambulla et le temple de la Dent, lieux très sains, les vêtements doivent couvrir les genoux tant pour les hommes que pour les femmes. Pantalons et chemises à manches longues sont un bon moyen de se prémunir des moustiques. Un imperméable léger pourra vous être utile, ou un parapluie, particulièrement pendant la mousson et un lainage pour les régions montagneuses.

G